code couleur CODE COULEUR HTML & CONSEILS COLORIMETRIQUES
 
> Cheveux

Les couleurs de cheveux
> Blond blonde
> Châtain
> Roux rousse
> Brun brune
> Noir
> Gris
> Autre



 
CODE COULEUR > CHEVEUX > Châtain
Châtain
CHÂTAIN

Etre châtain, c’est arborer une couleur de cheveux chaude, déclinant toutes les nuances du marron. Cette couleur de cheveu fait bien sur référence au coloris de la châtaigne et se distingue par une teinte claire ou foncée. Une chevelure assez commune mais que chacun s’échinera ou pas à faire briller, lui offrant un polish marron glacé. Elle se différenciera aussi vers le plus sombre ou le plus clair. Très répandue dans l’Europe de l’ouest, elle contrebalance le brun sombre virant au noir des peuples méditerranéens et le blond de ceux du nord. Génétiquement, le châtain est composé de d’eumélanine et de phéomélanine dont le dosage lui offre sa teinte plus ou moins brunâtre. Symboliquement, le châtain est rassurant et constitue la norme, la délicatesse, face au flamboyant roux, au virginal blond et au ténébreux noir.

Le châtain s’impose depuis la nuit des temps comme l’image de la sérénité mais devient de plus en plus glamour au fil des siècles. Il est associé à des chevelures lourdes, capiteuses, celles des femmes en chair, lascives et douces. Il se marie avec toutes les coupes, courtes, longues, lisses, bouclées, offrant des mèches dorées par le soleil, à moins qu’elles ne se teintent de lumière rouge. Loin du châtain basique tellement prisé par les coloristes, toutes les déclinaisons sont permises pour auréoler les femmes de maintes variantes qu’elles arborent à merveille. Car le châtain, le vrai, relève la carnation de la peau. Pour les hommes même combat et même personnalité des châtains qui s’affichent de prime abord assez discrètement et affirment rapidement leur caractère, mettant en valeur des yeux clairs, bleus, verts, gris.

Depuis que l’homme existe, la teinture des cheveux s’est pratiquée, par des biais naturels remplacés par la suite par des techniques très innovantes. Ainsi, durant la préhistoire, les peuples se couvraient le crâne de préparations à base de plantes, non pas pour renforcer leur système capillaire mais plutôt pour passer le plus inaperçu possible dans une nature hostile. Voici pourquoi les châtains n’ont pas fini de refléter la lumière, se jouant d’elle, intensifiant ses effets sur leur masse capillaire. Entre le blond et le noir qui incarnent les extrêmes, de très célèbres châtains continuent d’écrire l’histoire du cinéma et des arts en général, attirant même les plus clairs de chevelure, vers cette tendance qui d’un coup fera s’illuminer l’œil et la silhouette. Une couleur intemporelle, qui s’adapte à toutes les dérives, tendances, modes. Une essentielle.
CODE COULEUR > CHEVEUX > Châtain



 
BARBIER - DEFRISER - STYLE VESTIMENTAIRE - COPYRIGHT © CODE COULEUR - CONDITIONS D'UTILISATION