code couleur CODE COULEUR HTML & CONSEILS COLORIMETRIQUES
 
> Cheveux

Les couleurs de cheveux
> Blond blonde
> Châtain
> Roux rousse
> Brun brune
> Noir
> Gris
> Autre



 
CODE COULEUR > CHEVEUX > Gris
Gris
GRIS

Au fil du temps et de l’âge, généralement à compter de la quarantaine, nos cheveux grisonnent. Selon les gènes, cette teinte grise apparaît plus ou moins vite, et recouvre entièrement ou pas le crâne. Elle est le symbole d’une vie vécue avec ses joies et ses peines, appauvrissant parfois la qualité du cheveu mais pas systématiquement. Certains arborent fièrement cette nouvelle nuance, alors que d’autres la camouflent par des teintures qui se rapprochent de leur couleur d’origine. Ce phénomène de vieillissement capillaire se nomme la canitie. Il est dû au ralentissement de la production de mélanine et du processus de kératinisation. Il est quasiment inévitable même si l’on peut le dissimuler grâce aux techniques des coiffeurs.

Mis à part l’hérédité, certains épisodes tel un grand stress, la maladie, la fatigue, peuvent provoquer un vieillissement prématuré du cheveu, en une seule nuit. Le syndrome Marie Antoinette désigne ainsi le blanchiment inopiné de la chevelure, en référence à celui de la reine, la veille de son exécution sur l’échafaud en octobre 1793. L’Histoire du monde est ainsi parsemée de ces évènements grisonnants et fulgurants, de même que certains livres sacrés les prédisent en cas de trahison. Le cheveu gris fut ainsi associé longtemps à la difficulté, à la décrépitude, à la misère humaine, représentation sordide de certains modes de vie, que les plus nantis s’empressaient de traquer et camoufler chez le meilleur des coiffeurs.

Fort heureusement, il est désormais apparu dans l’air du temps, une certaine manière de s’assumer. Accepter ses cheveux gris et encore mieux « blancs », c’est aussi vivre pleinement son âge, sans complexe, arborant au contraire toute la magnificence de cette chevelure inédite qu’il fallait oser sans avoir forcément l’air d’un grand-père ou d’une grand-mère. Le jeunisme n’est plus de mise, il s’agit plutôt d’être bien dans sa peau, en bonne santé, souvent sportif, quelles que soient les années affichées au compteur. Il existe par contre de nombreux produits pour raviver ce gris, sachant par exemple, qu’une chevelure blonde à l’origine aura peut-être tendance à virer vers un jaune peu gracieux. Attention aussi à la coupe, à l’épaisseur, aux soins, pour offrir le meilleur à des cheveux qui ont été plus ou moins abîmés par le temps. Une tendance qui n’en finit pas de faire des émules et de séduire celles et ceux qui s’assument.
CODE COULEUR > CHEVEUX > Gris



 
BARBIER - DEFRISER - STYLE VESTIMENTAIRE - COPYRIGHT © CODE COULEUR - CONDITIONS D'UTILISATION