code couleur CODE COULEUR HTML & CONSEILS COLORIMETRIQUES
 
> Cheveux

Les couleurs de cheveux
> Blond blonde
> Châtain
> Roux rousse
> Brun brune
> Noir
> Gris
> Autre



 
CODE COULEUR > CHEVEUX > Roux rousse
Roux rousse
ROUX ROUSSE

La couleur de cheveux rousse, lorsqu’elle est naturelle, est extrêmement précieuse et rare. Car seulement 2 % de la population de la planète l’affiche dans ses gênes. Depuis, la technique a bien évidemment permis de la copier et de la décliner, mais être un vrai roux, reste en soi une belle excentricité. Les peuples de l’ouest et du nord de l’Europe l’ont plus développée génétiquement. Elle est due à la présence d’un gène particulier sur le chromosome 16, ce qui a pour effet de provoquer une mutation capillaire. La présence du pigment phéomélanine est alors très concentrée. Ceci va de pair avec une carnation de peau et des yeux souvent très clairs. L’épiderme est parsemé de taches dites de rousseur et la sensibilité aux rayons ultraviolets est exacerbée.

La couleur rousse se décline du très clair, au plus flamboyant, peut être orange vif, bordeaux cuivré mais aussi toutes les couleurs rougeoyantes du soleil et de la lumière. Peu anodine, cette couleur de cheveux fut autant encensée que décriée et bannie au fil des siècles, selon les croyances, les peuples, les rites. Depuis Ramsès, connu comme le « pharaon roux » puis le roi David, la Grèce Antique, les Gaulois, les roux célèbres ont marqué le temps de leur personnalité. Au Moyen Âge certains furent brûlés pour accointance avec le diable. Il se disait d’eux qu’ils n’avaient point d’âme. Considérés et portés en héros atypiques en certains lieux et communautés, ils seront aussi destitués de leur piédestal ou de leurs fonctions à cause des maléfices et des pouvoirs que leur conférait leur incroyable teinte de cheveux.

Ainsi, le roux a toujours intrigué quand il ne faisait pas carrément peur, comme issu d’une lignée étrange de dominants ou de sorciers. Il existe une forte concentration de roux parmi les peuples celtiques, les Irlandais, les Écossais, les Anglais, mais aussi les Scandinaves et les Germaniques. Certains Kabyles d’Algérie et du Maroc l‘arborent aussi fièrement, entretenu par des soins permanents au henné qui renforcent cette couleur naturelle et met l’accent sur un teint de peau peu commun dans cette région du monde. Le roux, couleur des fauves et du feu, symbolise la force, la vigueur, la passion. Il n’en finira jamais d’interpeller, sans pouvoir se faire discret ni se fondre dans la masse capillaire. Il côtoie le soleil, allume des incendies, alimente des légendes improbables et incroyables.
CODE COULEUR > CHEVEUX > Roux rousse



 
BARBIER - DEFRISER - STYLE VESTIMENTAIRE - COPYRIGHT © CODE COULEUR - CONDITIONS D'UTILISATION