Mariage

La couleur du mariage

La couleur du mariage

La robe de mariée, histoire

Le concept de la robe de mariée est une idée somme toute récente, puisque durant des siècles en France, la future épouse revêtait simplement la plus belle robe qu’elle possédait, peu importe sa couleur ou arborait le costume régional. Une tenue qui lui servait à d’autres occasions, notamment pour se rendre à l’église ou lors des grands événements de sa vie.

Une blancheur virginale

Le blanc incarne pour l’église la chasteté et la pureté de celle qui va prendre époux. Les princesses chrétiennes furent parmi les premières à se marier sous un foisonnement d’étoffes blanches, ornementées de bijoux précieux. Impératrice et reines rivalisaient de blancheur immaculée en ce grand jour. Au début des années 1900 la robe blanche et les festivités des noces s’imposent enfin à toutes.

Ailleurs, le rouge

Les Indiennes se marient en rouge, couleur de l’union et de la fécondité. Les Chinoises et leur futur époux portent une tenue rouge et blanche, lors des cérémonies, des couleurs qui incarnent ici l’amour et la prospérité. En fait la couleur rouge qui représente la vitalité et l’énergie est finalement beaucoup plus utilisée dans les mariages que le blanc. Issus des folklores locaux, en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est, la touche rouge éloigne les mauvais esprits.

Faux pas d’invités

Lors d’un mariage, les invités choisissent la couleur de leur tenue en fonction des codes de bienséance. Bien évidemment ils éviteront le blanc pur réservé à la mariée. Mais aussi le noir incarnant le deuil, la perte, le mauvais augure. Une anecdote raconte que si par mégarde la mariée à choisir de se présenter en robe verte, même très pâle, c’est qu’elle s’est vautrée avant ce jour béni et qui sait, avec d’autres hommes peut-être, dans l’herbe fraîche.

Et les mariés !

Les jeunes époux peuvent quasiment tout se permettre lors de cette cérémonie qui les unit à leur belle. Ils choisiront la fusion totale avec un costume blanc qui sous-entend la pureté de leurs sentiments. Du bleu pour qu’elle s’abandonne à eux, du gris pour l’élégance et une certaine rigueur dans l’expression des sentiments. Le tout sera accessoirisé d’éléments dont la couleur en dira beaucoup sur les dispositions à la joie, au partage, aux responsabilités.

Pour en savoir plus sur les couleurs...
Cartes bancaires
Cartes bancaires

Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.

Les couleurs de cartes bancaires
Décoration
Décoration

Même si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.

La couleur en décoration
Copyright Code couleur © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation