Chaussures

La couleur des chaussures

La couleur des chaussures

Baskets

Les baskets autrefois exclusivement réservés au sport, sont descendus dans la rue. Cette diversification d’usage, puisqu’ils se portent même très élégamment avec des robes a permis aux créateurs de se lâcher en termes de styles mais aussi de couleurs, bousculant les codes. Aujourd’hui tout est permis, et le blanc, le noir et le bleu restent cultes mais laissent aussi la place à des couleurs plus vitaminées, orange, rouge, jaune, ou osées, argent, or, panthère.

Escarpins

L’escarpin est élégant lorsqu’il est noir, un peu vulgaire rouge au talon haut, sage en bleu marine, culotté en or et argent, précieux en nude, dérangeant en orange, turquoise, vert fluo, carrément bizarre à motifs fleuris et vifs, religieux en parme, girly en rose bonbon. Toutes les couleurs peuvent être conjuguées impactant de leurs codes la démarche de celui qui les porte.

Bottes

Attention danger. Elles peuvent être incroyablement élégantes ou totalement ringardes ou pires, indécentes. Il en dépendra de sa coupe, du fait qu’elles s’arrêtent au genou ou cachent des cuisses, provocantes, mais aussi de leur couleur. Comportant de larges pièces de cuir, il est préférable de choisir des teintes classiques plutôt que flashy pour éviter la totale faute de goût.

Ballerines

La petite chaussure des fées et des danseuses se conjugue à merveille dans des teintes pures et pastel, qui accentuent cette impression d’innocence dégagée par celle qui les porte. La ballerine est une promesse de douceur à elle toute seule, une sorte de dragée aux pieds. Elle est aussi très classique dans les bleu marine et les noirs, ajoutant de l’élégance à la silhouette.

Mocassins

Chaussure d’homme mais aussi de femme, les mocassins véhiculent une certaine idée de la classe et de l’élégance. En daim, ils sont pleins de bonne humeur dans des déclinaisons de bleus assez vifs, et jouent quelquefois la carte vitaminée du jaune et de l’orange. En cuir, ils sont parfaits déclinés dans des teintes classiques et rassurantes : marine, marron, noir.

Pantoufle

La pantoufle est symbole de confort, loin de la pantoufle de vair de Cendrillon, si délicate. Cette chaussure d’intérieur d’aspect rébarbatif et peu érotique, tend à se moderniser, en se déclinant dans des formes et des couleurs plus gaies que les traditionnels marrons et noirs. Aujourd’hui la pantoufle joue la carte de la drôlerie, et en fait voir de toutes les couleurs à vos pieds.

Babouche

La babouche est une chaussure traditionnelle moyen orientale. Cachant entièrement le dessus du pied et laissant l’arrière découvert, elle fut d’abord portée par les femmes puis adoptée par les hommes. En cuir naturel durant des siècles, elle a envahi la mode et se conjugue dans toutes les couleurs possibles et imaginables, pour mettre du confort et de la gaité à vos pieds.

Tong

Le Brésil a remis la tong à la mode, inondant le marché d’une marque qui la décline de toutes les couleurs comme autant de symboles, couvrant deux pointures à chaque paire, pratique, ludique, se jouant du sable entre les orteils et envoyant valser les conventions. Exit la tong du camping des flots bleus, un peu plouc, voici venue l’ère magnifique de la tong qui fleure bon la samba.

Sabot

Chaussure en bois à vocation paysanne apparue en 1 400. Des siècles plus tard, revisitée par les chausseurs des temps modernes, le sabot enflamme les soirées disco, affichant un talon compensé, des teintes pailletées et festives. Il redescend d’un étage ensuite, se fabrique en plastique et de couleurs acidulées, destiné à tous, réjouissant de son confort les hospitaliers.

Espadrille

Chaussure en corde et en toile, l’espadrille voit le jour en Catalogne au Moyen Âge, où elle est portée à toute occasion. Intemporelle, elle existe dans une version quasi identique aujourd’hui, peu onéreuse. Elle a l’avantage de se décliner dans toutes les palettes de couleurs, dans des teintes incarnant la légèreté, l’innocence ou le classicisme.

Pour en savoir plus sur les couleurs...
Cartes bancaires
Cartes bancaires

Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.

Les couleurs de cartes bancaires
Décoration
Décoration

Même si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.

La couleur en décoration
Copyright Code couleur © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation