La drapeau espagnol

Un drapeau ensoleillé

Le drapeau espagnol est composé de trois bandes horizontales, deux rouges encadrant une jaune plus large. À gauche de la bande jaune se trouve le blason des armoiries d’Espagne. L’origine de ce drapeau est lointaine et remonte à 1785, même si de très nombreuses versions ont précédé celle-ci adoptée en 1981.

Nombreuses interprétations

Si certains racontent que le rouge incarne le sang versé par les patriotes espagnols et le jaune le soleil du sud, il existe pléthore d’autres interprétations quant au choix qui guida les concepteurs vers les couleurs et le style de ce drapeau. Il est surtout très différent des drapeaux des nations qui l’entourent, et certains avancent que le jaune incarnerait plutôt toutes les richesses rapportées par les conquistadors au temps des grandes explorations.

La confusion des vaisseaux

En ces temps de conquêtes, les vaisseaux croisaient souvent les embarcations ennemies. Faute d’un drapeau assez distinctif, les Anglais s’attaquèrent par erreur à deux navires espagnols en 1785, créant un incident diplomatique sans précédent. Pour éviter que cela se reproduise, le roi transforma le drapeau blanc au bouclier qui flottait alors en une version aux couleurs vives, à la large bande centrale pour éviter toute confusion. Il devint plus tard le drapeau de l’armée.

Les armoiries

Sur ce drapeau actuel l’on retrouve les armoiries de l’Espagne postfranquiste, de couleur or sur rouge, à l’image de l’emblème national de Castille. Elles portent les valeurs de la démocratie, en présentant des éléments chers aux Espagnols. La couronne royale trône au sommet du blason, les deux colonnes d’Hercule gravées de la devise « plus ultra ». Les 6 royaumes historiques y sont aussi représentés.

Un témoignage d’Histoire et d’aventure

Le drapeau espagnol porte en lui les stigmates de tout le pays, au cœur des convoitises, à la fois servi et desservi par sa position méditerranéenne. Mais il incarne aussi la joie de vivre, le goût pour le folklore, la gastronomie, les traditions, la liesse populaire. Il ensoleille véritablement le fronton des bâtiments administratifs comme celui des palais d’antan. Une fois hissé, il attire immanquablement l’œil, rappelant l’allégresse qu’il règne toujours ici.

Pour en savoir plus sur les couleurs...
Cartes bancaires
Cartes bancaires

Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.

Les couleurs de cartes bancaires
DĂ©coration
DĂ©coration

MĂŞme si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.

La couleur en décoration
Copyright Code couleur © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation