Drapeau français

Drapeau français

La drapeau français

Un concept de 1 830

Tricolore, le drapeau français composé de trois bandes de tailles identiques existe en tant que tel depuis 1 830. Les couleurs qui le composent incarnent des valeurs propres à la France mais reprennent aussi volontairement celles du drapeau des États Unis d’Amérique.

Bleu, Blanc, Rouge

Telles sont les couleurs du drapeau français. Elles ne sont pas anodines. Elles symbolisent l’histoire de France. Le bleu et le rouge sont les couleurs de la capitale, et représentent le peuple de Paris depuis l’an 1 358 et le sang coulé dans les combats. Le blanc, situé sciemment au milieu, figure la royauté. Louis XVI arbore ces 3 couleurs sur la cocarde qu’il porte à la boutonnière après la prise de la Bastille en 1 789.

Les navires sont les premiers à le hisser

Dès 1 790 la flotte française commerciale et les vaisseaux de guerre se voient dans l’obligation de battre pavillon bleu-blanc-rouge pour rendre compte de leur nationalité et être représentés officiellement dans le domaine maritime. L’ordre des couleurs est décidé pour ne pas être confondu avec celles, identiques mais ordonnées horizontalement représentées sur le pavillon des armadas néerlandaises.

La restauration lève le drapeau blanc

Lorsque la souveraineté monarchique est restaurée, entre avril 1814 et 1830, un drapeau blanc, exprimant la foi des rois de France, fils aînés de l’Église, s’impose. Il flotte sur les garnisons, les bâtiments officiels, les navires, portant les armoiries du roi. De même la cocarde blanche équipe toute l’armée. Mais la nécessité d’inclure les valeurs du peuple se fait de plus en plus pressante. Louis Philippe 1er ressort le drapeau tricolore.

Un drapeau souvent menacé

Les insurgés de 1 848 émettent l’idée d’un drapeau uniforme et rouge, mais la Constitution et Lamartine, homme politique et néanmoins poète sauve le tricolore en insistant sur les valeurs qu’il représente, sur ce qu’il a coûté en vies humaines pour l’édifier. La diversité et les victoires de la France ne peuvent être monochromes. Depuis lors bleu, blanc, rouge raconte l’histoire et la force de la Nation, emblème de la France de par le monde.

Pour en savoir plus sur les couleurs...
Cartes bancaires
Cartes bancaires

Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.

Les couleurs de cartes bancaires
Décoration
Décoration

Même si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.

La couleur en décoration
Copyright Code couleur © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation