La drapeau italien

Vert, blanc, rouge

Le drapeau italien est rectangulaire, il présente trois bandes verticales aux proportions égales. Il a rappelé celles du drapeau français, dans lequel le blanc est également en plein milieu, suivi du rouge sur sa droite.

Inspiration napoléonienne

Dans le sillage de Bonaparte naissent de nombreuses républiques qui prendront pour modèle emblématique ce type de drapeau à la française, à trois bandes identiques sauf de couleurs. Pour le drapeau italien, le vert placé à côté du mât est la couleur favorite de l’empereur, on la retrouve dans l’uniforme des Lombards, se revendiquant de son autorité. Cette milice ajouta en 1 796 du rouge et du blanc à ses tenues, reprise donc dans le drapeau national un an plus tard.

Des symboles forts

Le blanc incarne bien sur la foi, la pureté de l’esprit et des croyances. Le rouge est la couleur du don de soi, de la charité. Et enfin le vert incarne l’espoir d’un monde meilleur, la fin des guerres et des tensions et la possibilité d’une nation unie, intègre, indépendante. La légende raconte que le vert est celui des collines des Monts Apennins, que le blanc immaculé est celle de la neige, et que le rouge rappelle les martyrs tombés pour la liberté.

Le point de vue des gastronomes

Comme en Italie il est souvent question de Dolce Vita, les amoureux de cette cuisine méditerranéenne unique et aromatisée, voit en ce drapeau l’expression des mets essentiels chers aux « mamas » : le rouge des tomates, le blanc des pâtes, le vert du basilic. Et que de ces trois couleurs découlent pizza, pastas et autres saveurs locales. Un folklore culinaire que personne ne conteste, et qui est largement repris par les gourmands et les restaurants.

Entre histoire et culture

Chacun retiendra du drapeau les origines qu’il préfère, plus politiques que poétiques et inversement. Quoiqu’il en soit il reste un emblème fort de la reconnaissance italienne et les tentatives de le destituer, ou de le rénover ont toutes échoué. Officialisé en 1946, il trône sur tous les bâtiments officiels mais aussi dans les lieux populaires et festifs, garantissant un certain art de vivre, inimitable, à l’italienne.

Pour en savoir plus sur les couleurs...
Cartes bancaires
Cartes bancaires

Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.

Les couleurs de cartes bancaires
Décoration
Décoration

Même si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.

La couleur en décoration
Copyright Code couleur © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation