Fleur bleue

Fleur bleue

La fleur bleue

Toute une gamme originale

Les fleurs violettes ne sont pas simplement violettes. Elles se déclinent du violet le plus puissant au mauve le plus pâle. Un festival de nuances qui tend quelquefois vers le pourpre et même vers le fuchsia, selon la lumière du jour qui l’éclaire. Elles font la différence, qu’elles soient ordonnées en parterre, offertes en petits bouquets intimistes, ou surgissent sous les pas d’une randonnée en montagne. Elles possèdent une aura que nulle autre fleur ne possède, sans doute à cause de leur couleur, longtemps associée au mysticisme et au mystère.

Une nuance attachante

Les fleurs violettes peuvent évoquer quelque chose d’un peu occulte. Il n’en reste pas moins qu’il se dégage d’elles une atmosphère de douceur, et bien souvent un parfum inoubliable. La lavande embaume la Provence, l’essence aromatique qu’elle dégage enchante les armoires et les cœurs. Elle est associée à l’enfance, à une sorte de tendresse moelleuse et réconfortante. Son odeur se reconnaît entre mille. Elle parle à la plupart d’entre nous. Elle se conjugue en petits bouquets dont il suffit d’effleurer les fleurons pour en libérer la flagrance.

Les fleurs violettes du jardin

Pour agrémenter son jardin, l’on peut compter sur l’héliotrope et ses fleurs vanillés qui ravissent les papillons. Sous l’arche et le parfum des glycines, il se raconte bien des secrets, tandis que la campanule se fait sauvage dans la rocaille. Quand l’anémone est violette ses étamines noires semblent les touches d’un piano, bucoliques à souhait. L’agapanthe semble crouler sous le poids de ses cloches, mais elle ne cède jamais, alors que l’ancolie incarne l’élégance pure, en bosquet. Sous d’autres cieux, le bougainvillier, spectaculaire parle de chaleur tropicale.

La violette ou la magie de l’amour

Petite fleur délicate et modeste, la violette, au parfum fugace, serait peut-être, un magnifique élixir aphrodisiaque. S’il en est ainsi, c’est parce qu’elle a toujours été associée à une belle idée de l’amour, intimiste, mais sensuel. Dans l’Antiquité elle est citée dans les épisodes amoureux d’Apollon, et s’affiche fièrement sur la tête de l’affreux Vulcain soucieux de séduire Vénus. Elle est portée à la boutonnière par les jeunes hommes en quête de conquête, et Bonaparte en fait sa fleur fétiche depuis qu’il l’a aperçu à la taille de sa Joséphine. Une fleur inspirante.

Pour en savoir plus sur les couleurs...
Roses
Roses

Les roses sont de belles messagères. Elles s’offrent et symbolisent les grands moments de votre vie.

Les couleurs de roses
Décoration
Décoration

Même si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.

La couleur en décoration
Copyright Code couleur © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation