La couleur en maillots de vélo en cyclisme

Une discipline haute en couleurs

Pour les néophytes difficile de s’y retrouver dans les couleurs du cyclisme. À première vue, ces maillots aux teintes vives semblent être portés par choix, pour se faire remarquer de loin, par extravagance ou au contraire attachement particulier à tel coloris. Que nenni. Dans le cyclisme, chaque couleur représente une performance et/ou une place dans le classement.

L’idée du Tour de France

L’épreuve du Tour de France est apparue en 1903, s’imposant rapidement comme « la » compétition cycliste masculine de référence. Crée sur le challenge d’augmenter les ventes du journal l’Auto, il faut croire qu’il correspondait à un manquement dans la discipline tant l’engouement fut immédiat.

Le cultissime maillot jaune

Pour différencier les performances, il fallait attribuer un symbole fort, qui rendait identifiait les gagnants. C’est ainsi que naquit le fameux maillot jaune, porté par le leader et le vainqueur de la course. Bien évidemment, la comptabilité se tient au nombre de fois qu’il fut porté sur le podium par tel ou tel cycliste. Il incarne depuis 1919, le meneur, la lumière.

Le maillot vert, celui de la vitesse

Sur le Tour de France, le meilleur sprinter aux étapes arbore un maillot vert. Sur le Tour d’Italie, il récompense le meilleur grimpeur. Il est donc réservé à celui qui gagne des épreuves de sprints intermédiaires par sa vitesse de propulsion et/ou ses capacités à dépasser tous les autres sur une route difficile. Issu de la marque sponsor de l’époque, il représente la volonté.

Maillot à pois, maillot blanc, et autres tours.

Sur le Tour de France le meilleur grimpeur porte un maillot à pois, tandis que le meilleur moins de 25 ans est vêtu du maillot blanc, porteur d’un avenir prometteur. Sur le tour d’Italie, le leader porte un maillot rose, de la couleur du journal spécialisé dans le sport. Le tour d’Espagne, fait revêtir à son vainqueur depuis 2010 seulement un maillot rouge, couleur des passionnés.

Pour en savoir plus sur les couleurs...
Cartes bancaires
Cartes bancaires

Les couleurs des cartes bancaires définissent souvent la gamme et les avantages qui leur correspondent.

Les couleurs de cartes bancaires
Décoration
Décoration

Même si certains ne jurent que par le blanc et par le noir, les couleurs sont essentielles dans une maison.

La couleur en décoration
Copyright Code couleur © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation